C'est bientôt l'été ! Profite d'une remise de 10% avec le code PROMO : SUNNY24 (sans minimum d'achat jusqu'au 11/06/24 hors promotion)

LIVRAISON GRATUITE EN POINT RELAIS A PARTIR DE 59€ OU A DOMICILE A PARTIR DE 129€ (pour la France Métropolitaine)

Quelle est l'origine de l'améthyste ?

Photos gratuites de améthyste, assiette, céramique

Le mot "améthyste" vient du grec ancien "améthustos", composé du verbe "methúô" ("être ivre"), et du préfixe privatif "a". Ainsi, il peut se traduire littéralement par "qui n'est pas ivre".

L’origine de ce nom étonnant trouve sa source dans la mythologie gréco-romaine. En effet, une légende raconte que la nymphe Améthyste, se rendant au temple de Diane, tomba nez à nez avec le dieu du vin, Bacchus.

Attiré par la jeune femme, Bacchus tenta de la séduire à plusieurs reprises et se montra très insistant. Apeurée, Améthyste appela à l'aide Diane, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.

Cette dernière transforma Améthyste en un cristal froid et dur, rendant Bacchus fou de rage. Il versa alors sa coupe de vin sur la pierre, ce qui explique pourquoi les améthystes sont plus colorées à leur sommet qu'à leur base. 

Les Grecs et les Romains, s’inspirant de ce mythe, prirent alors l’habitude de boire du vin dans des coupes en améthyste, afin de mieux résister à l’alcool, et ainsi d’éviter l’état d’ivresse.

Quelle est la composition de l’améthyste ? 

 

L’améthyste est une variété de quartz (et plus précisément un quartz violet à fortes inclusions), une espèce minérale essentiellement composée de silice (ou dioxyde de silicium). Elle possède une densité d’environ 2,6 et une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. 

Sa teinte, qui varie du violet au pourpre, en passant par une couleur bleuâtre, est due à la présence d’impuretés de fer dans la pierre. Tantôt diaphane, tantôt translucide, l’améthyste révèle des inclusions plus ou moins marquées en fonction de sa provenance. 

Ainsi, une même améthyste peut présenter une grande diversité de teintes et d’intensités de couleurs, mais aussi différents types d’inclusions, ce qui fait que chaque pierre est unique. 

Il existe des améthystes quasi-transparentes, très rares et donc très onéreuses. Laissant passer davantage de lumière, elles se distinguent par leurs magnifiques reflets, fluctuant entre le bleu, le rose et le rouge. 

Jusqu’à une température de 250°C, la couleur de cette pierre est immuable. Toutefois, il est possible de chauffer l’améthyste à environ 500°C pour lui octroyer une teinte jaune claire. 

Comment porter un bracelet en améthyste ? 

 

Portés sur les bras, les bracelets en améthyste sont particulièrement efficaces sur les personnes qui exercent un travail manuel, nécessitant de la force et de l'habileté. Ils agissent également sur les oreilles par le biais des méridiens des bras, ce qui améliore les capacités de communication et l'expression personnelle. 

Portés au niveau des chevilles, ils constituent un véritable lien avec le sol, influençant les aspirations matérielles et la conscience de la réalité. 

Quelles pierres associer avec un bracelet en améthyste ? 

 

Sur le plan esthétique, les matériaux clairs et brillants permettent de mettre en valeur la teinte violette de l'améthyste : or blanc, argent, laiton doré, etc. La pierre peut aussi être combinée avec de l'or rose ou jaune pour un aspect plus original et joyeux. Associée avec la couleur noire, en revanche, elle évoque immédiatement la magie et le mystère. 

En lithothérapie, associer des pierres qui sont en résonance permet de décupler leurs effets. À l'inverse, si leurs énergies sont trop opposées, tu ne pourras pas bénéficier de tous leurs bienfaits. Ainsi, un bracelet en améthyste sera très complémentaire avec des pierres au grand pouvoir spirituel, telles que la labradorite, la kunzite, le diamant, le cristal de roche ou la pierre de lune. 

En tant que pierre de connexion spirituelle et de protection contre les énergies négatives, elle s'associe parfaitement avec le jaspe, l'amazonite, l'opale rose ou encore le quartz rose. Une association minéralogique peut aussi être effectuée, en utilisant des cristaux qui se trouvent à côté de l'améthyste dans les filons de roche naturels : fluorine, tourmaline, pyrite... Enfin, pour une association par chakra, un bracelet en améthyste peut être complété par du lapis-lazuli, de la lépidolite ou de la charoïte. À l'inverse, il est déconseillé de combiner un bracelet en améthyste avec la malachite, la turquoise, l'œil de tigre, la tourmaline noire. En effet, ces pierres ont tendance à absorber l'énergie et à rendre l'améthyste inactive. En outre, l'énergie relaxante du quartz violet risque d'être dépassée par l'énergie dynamique de ces cristaux. 

Comment purifier et recharger un bracelet en améthyste ? 

 

L'améthyste est une pierre très solide, qui ne craint ni l'eau, ni le sel. Toutefois, sa couleur risque de se dégrader progressivement si elle est trop souvent exposée au soleil. 

Pour purifier votre bracelet en améthyste, plongez-le dans l’eau de source pendant au moins trois heures, dans le noir complet. 

Enfin, pour recharger votre bijou en améthyste, exposez-le aux rayons de la lune pendant une nuit entière, après l’avoir déposé sur un amas de quartz. Ayant une forte affinité avec cet astre, la pierre retrouvera ainsi tout son potentiel. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,